viavoo V2

Retour aux communiqués de presse viavoo


 

viavoo analyse la e-Réputation sur Twitter !

Piloter sa réputation en ligne est aujourd’hui essentiel. viavoo permet aux entreprises de veiller à leur image grâce à une analyse fine et permanente des Tweets qui les concernent.


Paris, le 17 décembre 2009 – En moins de 140 caractères, il est désormais possible d’influer sur la réputation d’une marque. L’équation du phénomène est simple : des avis ou expériences issues du terrain et un volume potentiellement important de messages exprimés simultanément. Le risque est encore modéré (la France compterait 1 million d’utilisateurs de Twitter), mais l’histoire est en marche : celle d’une démocratisation accélérée des medias sociaux, en particulier le micro-blogging, qui permet ainsi une expression spontanée, in situ. Selon une étude récente IFOP-Atelier, 6 français sur 10 connaissent aujourd'hui Twitter, soit 2 fois plus qu’en juin.

viavoo permet déjà aux entreprises d’analyser en temps réel les feedbacks clients issus d’e-mails ou formulaires web. viavoo annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau canal : Twitter, et apporte ainsi aux entreprises des capacités étendues de visibilité, d’agilité et de réactivité dans leur relation client. La collecte permanente et sans limitation dans le temps des Tweets permet de conserver un historique complet à partir duquel l’entreprise peut mener différentes analyses, sur les périodes d’observation de son choix. Cette fonctionnalité n’aurait que peu d’intérêt sans l’identification précise des informations clés contenues dans chaque Tweet : viavoo extrait la connaissance dont l’entreprise a besoin pour comprendre et piloter sa réputation en ligne : dates, lieux, produits ou services, motifs énoncés, sentiment exprimé. L’analyse s’effectue en temps réel, la restitution est immédiate et offre de multiples possibilités d’affichage, du niveau le plus agrégé jusqu’au Tweet lui-même. Un filtre élaboré permet de sélectionner les Tweets selon de multiples critères, que l’utilisateur peut conserver et rejouer à loisirs au fil du temps. Chaque filtre ainsi établi peut servir le module de supervision qui alertera l’entreprise dès qu’un seuil est franchi (par exemple le nombre de Tweets par heure sur tel ou tel motif).

Twitter est largement utilisé lorsque survient un événement, qu’il soit lié à une marque, à ses collaborateurs, à ses produits ou services, ou encore à sa relation client. Ainsi, Twitter peut vite devenir le media révélateur de situations anormales, bien avant que l’entreprise n’ait pu en avoir l’écho au travers des feedbacks qui lui sont directement adressés. Déjà opérationnel sur l’e-mail, viavoo propose un module exclusif de détection naturelle d’événements, qui fonctionne sans apprentissage des événements passés. Les alertes sont émises dès les premiers messages révélateurs de ces situations. L’entreprise dispose alors de deux modes de veille proactive : la supervision sur les sujets sensibles qu’elle souhaite mettre sous surveillance et la détection naturelle pour les événements inattendus.

En proposant une solution unique pour l’analyse des feedbacks directs et indirects, viavoo apporte aux entreprises un accès unifié aux feedbacks et une visibilité totale du terrain. Très prochainement, viavoo proposera d’autres sources « indirectes » : blogs, forums, sites d’avis de consommateurs, pour que l’entreprise dispose d’une écoute encore plus large de la voix des consommateurs.

« L'engouement pour le micro-blogging bouscule les processus de veille au sein des entreprises. Pour évaluer leur réputation en ligne, elles devront rapidement passer de l'artisanat à l'ère industrielle, c'est à dire analyser en continu et à moindre coût la voix du client, d'où qu'elle vienne.» souligne Thierry Desforges, fondateur et Président de viavoo.

A propos de viavoo :

Créée en 2009, viavoo est une entreprise française innovante qui édite et commercialise un logiciel SaaS (Software as a Service) d’analyse en temps réel des feedbacks clients, grâce à la mise en œuvre simultanée de méthodes linguistiques, d’un moteur de traitement automatique du langage naturel (TALN) et d’algorithmes avancés d’intelligence artificielle. viavoo est membre de l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) et de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues). www.viavoo.com

 


17 decembre 2009 - viavoo analyse la e-reputation sur Twitter.pdf (61K)

 

 

 

© 2009-2012 viavoo. Tous droits réservés.